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Buffer, l’outil de médias sociaux

Buffer est un outil d’automatisation des actions du marketing social. De façon plus explicite, l’application permet de piloter facilement plusieurs comptes sur les médias sociaux. Elle affiche un fonctionnement simple, des fonctionnalités et services efficaces, ainsi que des plans tarifaires attrayants. Ces nombreux avantages ne l’épargnent cependant pas de limites. Le logiciel en vaut-il le coût ? Avis sur Buffer.

Buffer : comment ça marche ?

Cette application représente un logiciel de gestion des médias sociaux destinée aux entreprises qui misent sur une politique sociale. Ces dernières peuvent donc gérer leurs campagnes sociales depuis l’application. Ils n’auront plus besoin de se promener en permanence entre les réseaux sociaux.

Sa valeur ajoutée c’est qu’elle regroupe en elle seule, plusieurs outils utiles pour le Community manager. En l’occurrence, elle centralise sur sa plateforme, des outils de publication et des outils publicitaires. On y trouve aussi un outil de création et de traitement d’image et des outils statistiques.

Le besoin récurrent de ces outils sur chaque réseau social peut être assez épuisant et chronophage. En les réunissant, Buffer fait gagner aux gestionnaires des comptes du temps précieux et de l’énergie. On peut l’utiliser gratuitement pour des fonctionnalités minimalistes ou souscrire à ses plans payants.

Les fonctionnalités du logiciel

Pour jouer efficacement son rôle, l’application est dotée de plusieurs fonctionnalités. Elles concernent notamment la gestion des publications, les fonctionnalités d’analyses, etc.

La gestion des publications sur les médias sociaux

Avec ce logiciel, vous pouvez effectuer toutes vos tâches de publication sur les médias sociaux. Ainsi, vous avez la possibilité d’y rédiger les articles, de les programmer et d’automatiser tous vos posts. À cet effet, l’application vous permet de créer un calendrier éditorial prédéfini pour chacun des réseaux sociaux.

Alors, vous n’avez qu’à attendre le jour et la date consignée pour voir les posts s’afficher. Par ailleurs, le logiciel donne également la possibilité à son utilisateur de travailler en équipe. Plusieurs personnes peuvent donc interagir sur une publication avant qu’elle ne soit officielle.

La gestion des réponses aux commentaires

La plateforme permet aussi une interaction avec les communautés sociales à travers les réponses aux divers commentaires. L’on pourrait même y programmer des réponses automatiques. En plus, il est également possible de partager sa boîte de réception avec d’autres collègues.

Ainsi, pourront-ils répondre alors que le gestionnaire principal est occupé. L’application intelligente fait même suivre certaines catégories de messages à un profil type de collaborateurs. Enfin, en éliminant les doublons, vous êtes épargné de répondre quand une réponse a déjà été donnée.

L’analyse des performances

Pour mieux mesurer l’impact de vos actions sociales, vous avez besoin de les évaluer. À cet effet, le logiciel propose un outil performant d’analyses dénommé Analyse. Il vous aidera à cerner l’impact de chacun de vos actions sur vos comptes. Non seulement il permet de faire des statistiques et de fournir des chiffres, il est capable de produire des rapports.

Ce sont des rapports intelligents accompagnés de recommandations sur la politique sociale de l’entreprise. Pour les obtenir, il suffit d’accéder au tableau de bord intuitif proposé par l’application. Ainsi, avec ses indications, vous pouvez déterminer le meilleur jour et la fréquence à laquelle vous devriez publier. Il indiquera aussi, le type de publications appréciées par votre audience.

Les tarifs et les services Buffer

Buffer est une application en ligne de Community management qui propose des services gratuits et des services payants. L’offre sans frais de l’application est évidemment réduite et les services payants se déclinent en trois catégories :

Offre gratuite Buffer

Cette option limite le nombre de comptes sociaux à gérer à 3. Ensuite, l’utilisateur n’a pas la possibilité de programmer plus de 10 messages. Cette version n’offre pas non plus des possibilités de collaboration et de travail en équipe. Elle n’est utilisable que par une seule personne. Pour des besoins plus importants, il va falloir souscrire à un ou plusieurs des 3 formules payantes.

La formule publish : à propos des publications

Cette première formule est décomposée en 3 services. Le service pro démarre à 15 $ en forfait mensuel. Le nombre maximal de comptes à gérer s’étend à 8. Il est possible de programmer jusqu’à 100 messages. Le nombre d’utilisateurs est 1.

Le service premium démarre à partir de 65 $. Le nombre de comptes sociaux à gérer est toujours à 8. Le nombre de publications à programmer est désormais 2000 et les administrateurs seront au nombre de 2. Enfin, le service business coûte à partir de 99 $. Il permet d’administrer 25 comptes sociaux. Le nombre de posts programmables reste à 2000, mais il admet jusqu’à 6 membres d’une même équipe.

La formule reply : à propos des réponses

La formule reply propose deux offres Business et Professionnal. Ils sont accessibles respectivement à partir de 225 $ et 50 $. Pour l’offre Business, le système est accessible à un utilisateur.

Ce dernier a la possibilité de réponse sur un seul réseau social. Il a droit aux rapports standards et à une conservation de l’historique sur 30 jours. L’offre business est accessible à tous les membres d’une équipe. Ils ont aussi droit à la personnalisation des réponses, à des rapports avancés et à des recherches Twitter.

La formule Analyse : à propos des analyses

Ici, la formule est unique et coûte 50 $ et permet de suivre jusqu’à 10 comptes des réseaux sociaux. Pour ajouter un compte supplémentaire, il faudrait payer mensuellement 5 $ par compte.

Il convient de préciser que pour avoir toutes les fonctionnalités (Publications, Réponses et Analyses), l’on peut souscrire à une offre tout-en-un.

Avis sur l’outil de médias sociaux

Lorsqu’on tient compte de la popularité de ce logiciel, l’on se rend compte qu’il présente de nombreux avantages. Cependant, force est de constater qu’il dispose également de limites.

On remarque en premier lieu que l’application est intuitive et simple d’usage. En permettant de programmer simultanément plusieurs comptes sociaux, l’atout majeur de Buffer est de faciliter la vie au Community manager. En l’utilisant, le gestionnaire pourra aisément générer du trafic. Cela l’aide aussi à réduire le temps passé sur les médias sociaux et engager plus d’internautes.

Ainsi, l’entreprise peut améliorer significativement sa renommée sociale et la notoriété de la marque. Par la même occasion, cela permettra de faire asseoir son marketing. En outre, de nombreux utilisateurs apprécient sa version gratuite. Cette dernière suggère tout de même de bons services pour des besoins peu exigeants.

Un autre avantage de cette application c’est son support très réactif. L’assistance au paramétrage est dynamique de même que l’assistance par téléphone, par mail, etc. Malheureusement, on lui connaît une limite. Elle n’est pas super efficace lorsque les commentaires explosent et qu’il faut envoyer assez de réponses.

Photos: Buffer

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