Sendinblue

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Product is rated as #1 in category Emailing
Offre gratuite disponible Plateforme disponible en français Prix abordables
Avantage
  • Difficile à prendre en main au départ

Emailing et outils marketing pratiques

Sendinblue est une structure multinationale spécialisée dans le marketing digital qui favorise la communication numérique entre les clients et les start-ups. L’entreprise d’origine française a mis au point une plateforme qui offre différentes solutions aux internautes. Bien que l’utilisation de cette dernière soit généralement aisée, il existe quelques prérequis essentiels pour une meilleure prise en main.

Que faut-il savoir sur Sendinblue ?

Sendinblue est un site internet doté de plusieurs fonctionnalités et créé par la société du même nom à l’endroit des PME. Il s’agit d’une suite logicielle facilitant les activités marketing des entreprises en ligne.

La structure Sendinblue

L’entreprise Sendinblue créée en 2007 et son siège social se trouve à Paris. Il s’agit plus précisément d’une société inscrite sous la forme SAS. Anciennement agence digitale, Sendinblue s’est spécialisée dans le marketing automation et détient une équipe multinationale d’une quarantaine de membres.

La firme possède des bureaux aux États-Unis, en France, en Inde et en Allemagne puis compte en son sein plus de 400 salariés. La structure propose à travers sa plateforme une panoplie de services et de fonctionnalités de marketing automation.

Les services de la plateforme

Sendinblue permet à ses utilisateurs d’envoyer des newsletters, des courriels, des SMS transactionnels et des campagnes de SMS marketing. C’est un logiciel d’e-mailing qui offre une solution de live chat, un CRM et des templates de landing pages.

La plateforme sert également d’outil de publicités Facebook et propose des formulaires d’inscription ainsi que de nombreux autres services marketing. Elle est disponible en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et italien, puis offre des intégrations avec WordPress, Salesforce, Zapier Shopify et Hubspot.

Fonctionnement de Sendinblue

Sendinblue est un programme gratuit dans une certaine limite et payant à des frais forfaitaires pour accéder à des fonctionnalités plus poussées. C’est l’une des meilleures offres du marché en termes de solutions de marketing digital. Il faut préciser que la plateforme fonctionne sur la base de certains principes clés.

Principes de Sendinblue

Sendinblue permet d’envoyer de façon automatique des messages personnalisés à des visiteurs d’un site internet et ceci à des moments bien définis. Le logiciel offre la possibilité de cibler les prospects et les clients à travers leurs activités sur les pages web des entreprises.

De nombreux scénarios B2B et B2C sont proposés par le logiciel et peuvent être modifiés par l’utilisateur. Ce dernier a également la possibilité de créer ses propres scénarios avec les fonctionnalités d’emails et de SMS.

Création de scénarios

Contrairement à plusieurs logiciels de marketing automation, Sendinblue permet à l’utilisateur de générer des actions, selon ses besoins. Il peut s’agir d’un envoi automatique de message de bienvenue à l’inscription ou d’un email personnalisé pour l’anniversaire d’un prospect. On peut même créer des scénarios en cas de visite de sa page ou d’un événement sur son site web.

L’achat du produit, l’abandon du panier ou l’ouverture de la campagne marketing sont d’autres activités pouvant faire office de scénarios. Pour créer un scénario, il suffit de sélectionner une liste de contacts et un Template d’email puis d’ajouter une durée d’avant message. Sendinblue est utile pour la création de scénarios simples et complexes, lesquels peuvent être sans cesse modifiés.

L’automation avec Sendinblue

L’outil en ligne Sendinblue permet d’envoyer des newsletters avec intégration de la fonctionnalité automation. En d’autres termes, il sert à paramétrer et à personnaliser les scénarios de façon automatique.

Sendinblue automation

Il s’agit d’une option gratuite du logiciel pour les 300 premiers mails journaliers permettant d’envoyer des successions d’emails. Ces dernières interviennent après l’exécution de certaines actions prédéfinies par l’utilisateur. Sendinblue propose également différents modèles de templates sur lesquels il est possible de publier divers contenus.

L’option Automation de la plateforme ne possède aucune restriction sur son utilisation. Elle offre la possibilité de trouver le récapitulatif des scénarios et des newsletters créés ainsi que la liste des personnes abonnées ou désabonnées.

Utilisation de Sendinblue

En réalité, l’utilisation de l’outil de marketing automation Sendinblue ne nécessite que peu d’efforts. Pour démarrer avec le logiciel, il suffit de se rendre sur la page d’accueil et de cliquer sur le lancement. L’inscription sur le site est gratuite, mais il est également possible de choisir des options payantes dans le canal « Mon offre ».

La deuxième action consiste à importer les contacts sur la plateforme en faisant du copier-coller ou un partage de fichiers. Le compte finalisé, l’utilisateur peut créer des emails personnalisés à sa guise.

Paramétrage avec Sendinblue

Le logiciel Sendinblue a été conçu dans le but d’aider les entreprises dans l’exécution de leur campagne d’e-mailing. Il permet d’effectuer de nombreuses actions personnalisées et pour ce faire, requiert une bonne configuration.

Configuration

La première étape de la configuration de la plateforme consiste à copier puis coller le script du site web dans l’outil automation. Ledit script doit contenir des informations sur les différentes activités des visiteurs des pages de la start-up. Par ailleurs, il est important de savoir qu’avec Sendinblue, seuls les visiteurs identifiés et tracés sont pris en compte.

Les contacts peuvent être identifiés automatiquement à partir d’un cookie ou par l’utilisation d’un champ nommé “identify”. D’autres comportements sur les visiteurs comme les liens de pages sociaux et certains évènements spéciaux peuvent être inclus dans le paramétrage.

Le tracking

En dehors de la mise en place du script, il est également nécessaire de formaliser un plan de tracking pour mieux utiliser Sendinblue. Ce plan doit prendre en compte des informations d’identifications et les actions effectuées par les différents contacts suivis.

Le plan de tracking doit aussi servir à la vérification des données renseignées sur la plateforme. Ceci permet de se rassurer que les informations remontent parfaitement. Lorsqu’il est bien réalisé, le dispositif de tracking permet de rapidement augmenter le nombre de visiteurs et la cible des scénarios à mettre en place.

Photos: Sendinblue

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